la réconciliation
Le Seigneur Jésus-Christ est le médecin de nos âmes et de nos corps. II a pardonné ses péchés au paralytique et il lui a rendu la santé du corps (Marc 2, 1-12). Il a voulu que son Église continue son œuvre de guérison et de salut, par la force de l'Esprit Saint.
C'est le but des deux sacrements de la guérison : le sacrement de la Pénitence et de la Réconciliation et le sacrement de l'Onction des malades.
Le don du retour vers Dieu
Le pardon des péchés commis après le Baptême est accordé par le sacrement dit de la conversion, de la confession, de la Pénitence ou de la Réconciliation.
Revenir à la communion avec Dieu par la conversion est un mouvement suscité par la grâce de Dieu plein de miséricorde et désireux de sauver tous les hommes.
Nous devons demander cette grâce pour nous-mêmes comme pour les autres.
La confession individuelle et complète des péchés graves suivie du pardon sacramentel appelé l'absolution est le moyen habituel pour la réconciliation avec Dieu et avec l'Église.
Seuls les prêtres de par leur ordination et par l'autorité de l'Église, reçoivent la faculté de pardonner les péchés au nom du Christ.
La conversion implique de se repentir, de regretter les péchés que l'on a commis et de s'engager par une ferme résolution, et avec le secours de la Grâce, à réparer le mal que l'on a fait et à ne plus pécher à l'avenir. Le repentir, appelé aussi contrition, doit être inspiré par la foi.
Comment reçoit-on le sacrement de la Réconciliation ?
Celui qui veut obtenir la réconciliation avec Dieu et avec l'Église doit dire au prêtre tous les péchés graves qu'il n'a pas encore confessés et dont il se souvient, après avoir examiné soigneusement sa conscience. Il est aussi recommandé de confesser ses péchés moins graves : péchés véniels.
Le confesseur propose une pénitence pour réparer les dommages causés par les péchés et rétablir une manière de vivre propre aux disciples du Christ.
Celles et ceux qui ont suivi et qui suivent Jésus Christ.Transgression volontaire d'une règle ou d'un commandement divin - point de rupture entre Dieu et l'homme.Conversion de l'esprit et du coeur. Sacrement qui permet de recevoir le pardon des péchés.Chrétien qui a reçu le sacrement de l'Ordre pour être signe du Christ pasteur.Harmonie retrouvée. Acte par lequel Dieu pardonne au pécheur repentant.
Qu'apporte le sacrement de la Réconciliation?
Le sacrement de la Pénitence nous réconcilie avec Dieu et nous fait rentrer dans la pleine communion avec Lui. Il nous réconcilie aussi avec l'Église et avec nos frères. Il nous donne la paix et la sérénité et fait grandir nos forces spirituelles pour vivre en chrétiens.
Célébration du Sacrement
Dans notre paroisse, des prêtres sont disponibles tous les jeudis, de 17h30 à 18h30, pour la célébration de la Réconciliation. En outre, durant les temps de l'Avent et du Carême, a lieu une célébration communautaire de la Réconciliation.
Préparation des jeunes au sacrement de réconciliation
Pour la préparation des jeunes au sacrement de la réconciliation dans notre paroisse, il faut s’inscrire au bureau de la paroisse au début octobre. Il y a un formulaire à remplir et à remettre avec une copie du certificat de baptême (si l’enfant n’a pas été baptisé à la Paroisse Cathédrale). Pour le moment, nous acceptons les jeunes qui sont en 3e année pour ce sacrement (qui en passant est pré-requis avant de recevoir la première communion). Selon notre expérience du passé, ils sont à un age plus mature pour comprendre les éléments de base de la foi, pour suivre les sessions de préparation et pour célébrer les sacrements. Il y a six catéchèses qui sont données ont enfants (et parallèlement avec les parents les mêmes soirs). Les enfants doivent être inscrits à un programme de catéchèse à l’école, à la maison ou la paroisse pour faire demande d’un sacrement.