PROJET DE RÉNOVATION


Basilique Cathédrale de Saint-Boniface :

Une inestimable valeur religieuse, patrimoniale et identitaire

À la fois église paroissiale et église-mère de l’Ouest canadien, la basilique cathédrale de Saint-Boniface témoigne de l’enracinement des francophones dans l’Ouest du Canada, de la vigueur de leur attachement religieux et de leur détermination à maintenir et à développer leur culture.

Depuis près de deux siècles, six églises catholiques, dont cinq cathédrales, se sont succédé sur ce même emplacement au bord de la rivière Rouge. La cathédrale actuelle est érigée à l’intérieur des ruines de la précédente, qui fut la plus grande et la plus prestigieuse des cinq, mais qui, en quelques heures, fut ravagée par les flammes en 1968.

La cathédrale de Saint-Boniface est toujours aujourd’hui un lieu spirituel important pour l’archidiocèse de Saint-Boniface, un édifice patrimonial remarquable, un lieu touristique très fréquenté et le dernier lieu de repos des plus grands noms de l’Église catholique et de la communauté franco-manitobaine et du peuple métis.

Restauration

La Cathédrale de Saint-Boniface est riche de 191 ans d'histoire et de tradition. Son cimetière est le lieu de repos des plus connus et des plus humbles qui, chacun à leur façon, ont contribué au développement de la province et du pays. Sa cathédrale, tout en étant un lieu de culte reflète l'union pacifique des peuples amérindiens et des Canadiens qui donna naissance au peuple métis, à Saint-Boniface et au Manitoba. Elle est aussi l’un des symboles visuels les plus importants de la ville de Winnipeg et une installation architecturale et artistique de grande importance pour Saint-Boniface, la ville et la province.

Mais même les plus éloquents témoins de notre histoire ne sauraient échapper aux ravages du temps. Les murs anciens et les marches commencent à s’écrouler, le cimetière historique connaît chaque année des inondations et la cathédrale n’a aucune structure d’accueil pour les touristes, l’achat de souvenirs ou l’organisation de tournées, ce qui limite l’accès à cette clientèle pourtant importante (100 000+ par année).

Rénovations

La cathédrale montre les signes de 43 ans d’une vie communautaire bien remplie et elle a grand besoin de travaux qui permettront de la conserver, de l’entretenir et de faire en sorte qu’elle puisse continuer à desservir la communauté catholique de la paroisse ainsi que de l’archidiocèse.

Les rénovations de ce lieu de rassemblement communautaire et pastoral touchent entre autre le sanctuaire, un nouvel autel, les fonts baptismaux, l’éclairage, les systèmes de son et de climatisation, la réfection de la salle paroissiale, et de la cuisine.

Répondre aux besoins

Après une évaluation rigoureuse des besoins et des problèmes actuels et futurs réalisée par des experts-conseils en structure et en construction, la Cathédrale a tenu deux sessions de réflexion avec les intervenants de la paroisse et de la communauté pour déterminer les besoins urgents, prioritaires et voulus en ce qui a trait à la cathédrale.

Il est aujourd’hui essentiel—et urgent—d’assurer la protection durable de cet édifice historique, à la fois gardienne de la mémoire d’un peuple, mais aussi âme qui anime et réunit la communauté franco-manitobaine d’aujourd’hui.

La restauration et la rénovation de ses installations permettra de la cathédrale d’espaces qui sauront transmettre aux générations futures la richesse de son héritage patrimonial, répondre aux besoins paroissiaux, spirituels, communautaires et touristiques.

Le coût total de ce projet de redéveloppement est estimé à 6 millions de dollars. La cathédrale peut déjà compter sur un fonds de dotation et voudra se prévaloir également de divers programmes de jumelage et l’appui généreux de la grande communauté qui la supporte et qui voit l’importance de préserver cette icône important du Manitoba.

Aidez-nous à nous rendre à notre objectif en faisant un don aujourd’hui. Merci !